Titre

Les principes de la Somato-psychopédagogie.

Le lien somato-psychique

La Somato-psychopédagogie restaure le lien entre le psychisme et le corps et permet d'accorder les deux comme l'on ferait d'un instrument de musique pour qu'il « sonne » juste.

Les maladies psychosomatiques mettent en évidence qu'un facteur psychique peut être la cause de douleurs physiques profondes et récurrentes et également de constater qu'une souffrance physique peut aussi avoir une origine psychique.

Les  recherches en Fasciathérapie et en Somato-psychopédagogie, ont permis d'agir sur le corps en le soulageant et en laissant émerger en fin de séance un sentiment d'apaisement, de sérénité, d'ancrage et d'unité retrouvés.

Le traitement en Somato-psychopédagogie a une incidence directe sur l'équilibre psychique et physique.

« J'arrive, morcelée, loin de moi et je repars avec une sensation de globalité. »

S'accorder
S'accorder

C'est un état d'équilibre entre le corps et l'esprit que l'on appelle « l'accordage somato-psychique ». L'accompagnement en Somato-psychopédagogie est l'un des outils qui permet de construire cet accordage.

C'est aussi permettre à nos pensées habituellement tournées vers le monde extérieur de s'orienter vers le lieu de l'intériorité qui devient alors, pour un moment, le centre de notre attention, de notre regard , de notre écoute.

Accord

Notre vie psychique, nos pensées, nos émotions, ont une influence sur notre corps et notre santé, et nous savons aussi que notre corps peut nous aider à mieux penser.

Etre capable de dialoguer avec son corps offre des solutions insoupçonnées pour guérir d'une maladie, accompagner certains grands changements de notre vie ou encore retrouver un élan créateur.

La Somato-psychopédagogie permet de posséder et développer ce savoir-faire, qui est un apprentissage à la portée de tous, un plaisir, voire un chemin de vie.

 
La loi des 3 i

Danis Bois a découvert que le corps, loin d'être une simple machine, est aussi un véritable interlocuteur sensible et réactif, doué d'une remarquable intelligence d'adaptation aux évènements de la vie.

Mais quand le corps est saturé de sollicitations, il se durcit et sa capacité d'adaptation s'en trouve diminuée. Un impact trop fort peu alors nous « faucher » et laisser certaines parties du corps dans des immobilités, invisibles à l'œil nu, mais qui entraînent  des  ralentissements dans la mouvance physiologique des muscles, des os, des articulations et des organes. Cette immobilité  s'accompagne alors d'une perte de sensibilité ainsi que d'une perte de conscience dans la zone concernée.

La loi des trois « i » immobilité, insensibilité, inconscience explique comment une pathologie ou un mal-être peut s'installer et pourquoi, rendre mobile ce qui est immobile, permet de ramener la conscience et la sensibilité là où elle a disparu.

S'ouvrir au sensible

Le « Sensible », concept développé par Danis bois, se définirait comme un 7ème sens : une nature particulière de rapport à soi où l'expérience corporelle devient source de connaissance.

Ce sens est distinct des 5 sens usuels : le goût, l'odorat, la vue, l'ouïe et le toucher, et du 6ème sens, moins connu, la proprioception, sens inné du corps à pouvoir se situer dans l'espace. Le sens proprioceptif agit comme un programme de pilotage automatique qui gère pour nous l'organisation et la coordination de l'équilibre et de nos mouvements.

Ce 7ème sens ne se perçoit malheureusement pas dans la vie courante mais il est éducable, on peut apprendre à le développer.

La vocation de la SPP est justement de créer les conditions favorables de notre rapport au Sensible, du lien avec notre mouvement interne et ses effets en nous. Le rôle du praticien est de nous accompagner dans cet apprentissage. Vous pourrez percevoir des sensations bien réelles car ressenties dans la matière du corps, avoir des sensations inédites et parfois riches de sens, voire des prises de conscience qui vous amèneront vraisemblablement à prendre de la distance et considérer les problématiques du quotidien sous un autre angle.

Nous pourrons alors avoir des sensations bien réelles car ressenties dans la matière de notre corps, percevoir des sensations inédites et parfois riches de sens.

Travailler le rapport au « Sensible » devient alors le terreau de notre transformation personnelle, l'opportunité d'aller vers un meilleur de nous-mêmes.

 

 

Facebook
5, rue des Camélias | 91130 Ris-Orangis | Port. : 06.69.35.28.02

Accueil - Somato-psychopédagogie - Biodanza - Accompagnement de la doula - Décodage biologique - Massage - Conseils

Maigrir - Soins Lifewave - Eau Kangen - Liens - Actualités - Tarifs - Contact - Mentions légales - Plan du site