Danis Bois est Professeur associé de l'Université Fernando Pessoa où il dirige le Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie Perceptive (CERAP/UFP). Fondateur de la Fasciathérapie et de la Somato-psychopédagogie, il possède une double formation de kinésithérapeute et de psychopédagogue et est titulaire d'un doctorat européen en Sciences de l'Education de l'Université de Séville.
Nouveau site de Danis Bois : http://danis.bois.free.fr
La Fasciathérapie est une thérapie manuelle qui consiste à détendre les tissus (les fascias) et qui sollicite les forces d'autorégulation de l'organisme. La main du thérapeute s'avère en effet être un outil capable de répondre aux douleurs surgissant dans différentes parties du corps.
La Fasciathérapie s'adresse à toutes les formes de douleurs : crâniennes, viscérales et locomotrices accompagnées ou non de troubles fonctionnels (digestifs, respiratoires, gynécologiques).
Elle permet également de soulager les douleurs psychosomatiques et les somatisations accompagnant les troubles psychologiques et les états de stress, ainsi que les douleurs qui accompagnent les cancers ou les autres maladies graves.
La Fasciathérapie est un instrument de relation d'aide par le toucher et pratiquée régulièrement, elle a surtout des effets préventifs.
La Fasciathérapie agit à tous les âges de la vie.
Les fascias, dotés de souplesse et d'élasticité, enveloppent à la façon d'une seconde peau, tous les éléments anatomiques du corps : os, viscères, cerveau, vaisseaux sanguins muscles et organes. Les fascias mémorisent nos expériences et nos émotions. Lorsqu'un choc physique ou psychologique survient, ils perdent leur élasticité et leur fluidité : ils deviennent durs et rigides.
Avec le temps, les symptômes apparaissent : fatigue, douleur, mal-être, immobilités, maux divers qui souvent préparent le terrain à la maladie proprement dite…
Grâce à un toucher spécifique à l'écoute du corps par des mobilisations tissulaires très douces, la fasciathérapie travaille en profondeur sur les "traces" de ces crispations. En sollicitant la force et le mouvement interne du corps, la fasciathérapie dénoue les différentes tensions et immobilisations, et c'est l'ensemble des fascias qui entame un imperceptible changement…
Le corps se détend, retrouve ses rythmes, son mouvement, et sa vitalité !